Les hypothèques redeviennent nettement moins chères

Après des mois de renchérissement, le marché des taux hypothécaires semble à un tournant. Voici ce que les futurs propriétaires doivent désormais savoir.

C’est de loin le plus grand marché du crédit en Suisse: les hypothèques. La population suisse a déjà emprunté près de 1000 milliards de francs pour réaliser son rêve de devenir propriétaire. Au début de l’année et jusqu’en juin, les hypothèques à long terme ont massivement augmenté, le prix d’une hypothèque fixe sur dix ans passant de moins de 1,4% à environ 3%. Aujourd’hui, le marché s’est à nouveau retourné. Que se passe-t-il concrètement sur le marché hypothécaire? Voici une mise en perspective en cinq points.

 

1

Pourquoi les taux d’intérêt hypothécaires baissent-ils à nouveau?

Si les investisseurs craignent que l’économie ne croisse plus, c’est-à-dire qu’elle tombe en récession, cela augmente la pression sur les banques centrales pour qu’elles baissent le prix de l’argent, c’est-à-dire le taux directeur. En prévision de cela, les taux d’intérêt du marché des capitaux baissent déjà, y compris en Suisse. Et dans le sillage de la baisse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux, les prix des hypothèques à taux fixe ont à nouveau reculé.

2

Pourquoi COmment les taux hypothécaires vont-ils évoluer à l’avenir?

3

La récente hausse des taux d’intérêt a-t-elle freiné les prix de l’immobilier?

 

4

Y a-t-il eu d’autres changements sur le marché hypothécaire?

 

5

Que doivent donc faire les acheteurs et acheteuses de biens immobiliers

Archives

Catégories

Étiquettes